Obtenir un titre de séjour pour les parents étrangers d’enfants français majeurs : quelles solutions ?
La situation se présente très régulièrement : une personne majeure a été naturalisée française et elle vit en France. Elle souhaite faire venir en France ses parents (ou ses grands-parents) qui ont conservé leur nationalité étrangère (hors-UE) et qui vivent dans leur pays d’origine.
Les motifs peuvent être très divers : les parents peuvent avoir envie de se rapprocher de leurs enfants et de leurs petits-enfants qui vivent en France ou simplement vouloir passer quelques mois par an en France.
Chaque situation est unique et nécessite une analyse particulière. Mais voici quelques pistes pour y voir plus clair :
Le « regroupement familial » ne s’applique pas à tous les membres de la famille. Cette procédure concerne uniquement le conjoint et les enfants du couple.
Les parents ou les grands-parents ne sont donc pas concernés (article L. 434-2 CESEDA).
Il s’agit du titre de séjour auquel on pense automatiquement. En principe, 3 conditions principales doivent être respectées :
Si ces conditions sont remplies, le parent étranger peut demander une carte de résident d’une durée de 10 ans une fois qu’il sera présent en France.
(L. 423-11 et annexe 10 du CESEDA)
A l’inverse, si le parent étranger n’est pas « à charge », il peut obtenir un titre de séjour d’un an en qualité de « visiteur ».
Pour cela, il devra notamment démontrer que :
(L. 426-20 et annexe 10 du CESEDA)
Si ces conditions sont remplies, le parent étranger peut demander un titre de séjour d’une durée d’un an une fois qu’il sera présent en France. Ce titre de séjour sera ensuite à renouveler tous les ans.
En conclusion : ces deux solutions concernent des cas généraux, pour les parents qui viennent de s’établir en France.
Il existe d’autres hypothèses pour les cas particuliers, comme les parents qui souffriraient d’une maladie non-soignable dans leur pays d’origine ou les ou les parents déjà présents en France sous un autre statut (arrivée en France avec un visa de court-séjour, par exemple).
Toute demande de délivrance d'un titre de séjour doit être préparée avec attention : contactez-nous :
Alexandre DELAVAY
E-mail : alexandre.delavay@delavay-avocat.fr
Tél. : +33 66060939326
Tous droits réservés | Delavay Avocat | Mentions légales