Dématérialisation des demandes de titres de séjour : le Conseil d’Etat impose des garanties a minima
Mais un texte législatif ou réglementaire est nécessaire : le préfet ne peut pas décider seul d’imposer le recours à un téléservice pour le dépôt d’une demande de titre de séjour. Si aucun texte réglementaire ne le prévoit, le préfet peut simplement autoriser cet envoi dématérialisé.
1️⃣ Un accompagnement : les ressortissants étrangers doivent, par exemple, pouvoir bénéficier d’une assistance téléphonique ou de la mise à disposition d’un ordinateur (actuels Points d’accueil numériques) ;
2️⃣ Un système de substitution (dépôt du dossier papier en préfecture, par exemple) : il doit être accessible si 3 conditions sont remplies :
➖L’accompagnement n’a pas été suffisant ;
➖Il est impossible d’utiliser le téléservice ;
➖Et cette impossibilité résulte de la « conception » ou du « mode de fonctionnement » du téléservice.
Les moyens humains affectés à l’accueil des ressortissants étrangers en Préfecture restent insuffisants.
Les délais de traitement s’allongent et la dématérialisation fait souvent obstacle à la délivrance d’un récépissé pourtant de droit.
Ces deux facteurs placent artificiellement en situation irrégulière des ressortissants étrangers qui auraient pourtant le droit à un titre de séjour. Et les conséquences sont graves : impossibilité de sortir du territoire, risque de perte d’emploi, blocage de toute autre démarche administrative en cours ou blocage des éventuelles demandes de naturalisation en cours etc.
Pour être accompagné dans votre demande de titre de séjour ou son renouvellement, contactez-nous :
Alexandre DELAVAY
E-mail : alexandre.delavay@delavay-avocat.fr
Tél. : +33 66060939326
Tous droits réservés | Delavay Avocat | Mentions légales